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Réunion de quartier du 17 mars 2025 : un temps d’échange avec la mairie

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Réunion de quartier du 17 mars 2025 : un temps d’échange avec la mairie

Le 17 mars 2025 s’est tenue une réunion de quartier organisée par la mairie, en présence de Madame le Maire Sandrine Berno Dos Santos, de plusieurs adjoints et de représentants des services municipaux. Ce rendez-vous a permis à l’APEZ de relayer les préoccupations des riverains et d’engager un échange direct avec les élus sur les enjeux du quartier.

Mur anti-bruit côté Eole : et maintenant, que fait-on ?

L’APEZ a interpellé la mairie suite à la décision de la SNCF de ne pas installer de mur anti-bruit bas le long de la voie ferrée, malgré un engagement écrit adressé au Maire de Poissy (courrier daté du 24 octobre 2022 adressé par le directeur du projet Eole, Xavier Gruz).

Madame le Maire Sandrine Berno Dos Santos a confirmé le soutien de la mairie aux riverains, tout en précisant qu’aucun engagement formel n’avait été pris sur ce sujet. Une alternative – l’isolation phonique des façades – a été évoquée, mais elle est difficilement applicable sur certains bâtiments classés.

L’APEZ a donc demandé l’organisation d’une réunion tripartite entre la mairie, la SNCF et les habitants afin de faire valoir les droits du quartier. Madame Berno Dos Santos s’est engagée à organiser cette rencontre, tout en reconnaissant que, si elle n’aboutissait pas, une action judiciaire pourrait être envisagée… à l’initiative des habitants via l'association.

Dans ce contexte, l’APEZ pourrait se porter partie prenante dans une action en justice pour défendre les riverains.

Mais un obstacle de taille se présente : les subventions de la mairie sont exclusivement réservées aux associations sportives ou culturelles. En clair, notre association, qui défend vos intérêts, ne peut pas compter sur un soutien financier de la Ville.

Nous faisons donc appel à vous, habitants concernés.

Souhaitez-vous que l’APEZ continue à porter cette cause et engage les démarches nécessaires, y compris judiciaires ?

Si oui, seriez-vous prêts à faire un don (défiscalisable) pour financer cette action ?

Votre soutien est indispensable pour faire entendre notre voix collectivement.

Mur anti-bruit côté parc (côté Meissonier)

Une habitante a proposé l’installation d’un mur anti-bruit de l’autre côté de la voie ferrée pour réduire les nuisances sonores en provenance de Meissonier.

La mairie indique qu’un projet participatif a été déposé à ce sujet et sera soumis au vote en mai. La faisabilité reste incertaine, notamment en raison des compétences respectives de la mairie (côté Meissonier) et de la SNCF (côté Émile Zola). L’APEZ demande des précisions sur l’enveloppe budgétaire prévue pour ce projet.

Maintien du RER A à Poissy

Madame le Maire Sandrine Berno Dos Santos confirme que le RER A continuera de desservir Poissy après la mise en service d’Eole, contrairement à certaines rumeurs.

Poids lourds – Île des Migneaux

Le SPIM signale que des poids lourds se retrouvent bloqués au niveau du pont de l’Île, causant des dégâts récurrents.

La mairie s’engage à étudier des solutions pour limiter ce type de circulation.

Nuisances sonores liées aux jet-skis

Des habitants de l’Île des Migneaux dénoncent le bruit causé par les jet-skis.

La mairie les invite à se rapprocher de la brigade fluviale de Conflans-Sainte-Honorine pour signaler ces troubles.

Propreté des rues : un système inefficace qui pénalise les habitants

L’APEZ alerte une nouvelle fois sur la présence récurrente de déchets dans les rues, en particulier aux abords de la piscine des Migneaux durant l’été.

La mairie rappelle que la compétence en matière de collecte et de propreté urbaine relève de GPSEO, l’intercommunalité qui regroupe 73 communes.

Mais cette répartition des responsabilités crée un véritable flou. Les habitants, eux, ne comprennent pas ces dysfonctionnements administratifs – et n’ont pas à les comprendre. Leur seul interlocuteur reste la mairie, à qui ils s’adressent naturellement.

L’APEZ dénonce le manque de coordination entre la Ville et GPSEO, qui illustre l’inefficacité d’un système censé mutualiser les ressources mais qui, dans les faits, dilue les responsabilités.

Madame le Maire elle-même a reconnu sa marge d’action limitée au sein de cette structure tentaculaire.

Pour tenter d’apporter une réponse locale, la mairie a décidé de créer une brigade verte, financée par le budget de la Ville, pour assurer ponctuellement le nettoyage des espaces publics à la demande des habitants (un premier test a été réalisé avenue Émile Zola le 19 mars 2025: un graffiti énorme attend son intervention !).

Ce dispositif, bien que louable, souligne surtout l’échec d’un système intercommunal incapable d’assurer un service de base attendu par les citoyens : des rues propres.

Stationnement résidentiel – Avenue Émile Zola : une situation très inconfortable

L’APEZ demande la mise en place d’un stationnement résidentiel sur l’avenue Émile Zola, seule rue encore en stationnement gratuit dans le quartier.

Cette situation attire de nombreux véhicules venant des quartiers ou communes voisines, dont les conducteurs utilisent cette rue comme parking-relais pour prendre le train.

Par ailleurs, des « voitures tampons » y stationnent parfois plusieurs semaines sans bouger, saturant l’espace.

Les riverains, qui vivent dans des maisons anciennes souvent dépourvues de garage, peinent à se garer à proximité de leur domicile. Ils ont également besoin de places disponibles pour les interventions d’artisans ou le déchargement ponctuel de matériel.

La mairie indique qu’une étude globale sur le stationnement est actuellement en cours. Elle précise qu’un dispositif de stationnement résidentiel ne pourrait être mis en place qu’à l’échelle de l’ensemble de la ville, et impliquerait un abonnement forfaitaire pour les habitants.

En parallèle, une solution alternative de zone bleue (gratuite mais limitée dans le temps) est à l’étude.

L’APEZ reste en attente d’un retour des services municipaux sur ce sujet, essentiel pour la qualité de vie des habitants du quartier.

Ralentisseur – Avenue Meissonier

Un habitant de l'avenue Meissonier demande l’installation d’un ralentisseur au début de l’avenue pour limiter la vitesse des véhicules venant du cours du 14 Juillet.

La mairie s’engage à étudier cette demande, tout en soulignant que cela pourrait générer des nuisances sonores.

Sortie du parking du parc de Villiers

Le SPIM alerte sur la dangerosité de la sortie du parking du parc de Villiers, en raison de la vitesse des véhicules venant de Villennes.

La mairie va examiner des solutions possibles, en tenant compte des compétences juridiques sur la voirie concernée.

Entretien des pelouses et berges

Entretien des pelouses et des berges : un manque d’intervention visible

L’APEZ demande un entretien plus régulier des pelouses et des berges, dont l’état laisse à désirer.

Un exemple parlant : la boue accumulée lors des deux dernières crues devant le restaurant L’Esturgeon n’a toujours pas été retirée.

Ce manque d’intervention nuit à l’aspect paysager et à l’usage des espaces publics par les habitants comme les promeneurs.

La mairie indique que des interventions sont prévues très prochainement.

Barbecues sauvages : nuisances et image dégradée

L’APEZ alerte sur les nuisances sonores et les déchets générés par les barbecues sauvages organisés en bord de Seine durant l’été. Ces rassemblements laissent les berges dans un état déplorable et troublent la tranquillité des riverains.

Madame le Maire reconnaît que la police municipale intervient lorsqu’elle est sollicitée, mais précise que les priorités en matière de sécurité obligent à faire des arbitrages, et que toutes les interventions ne peuvent être systématiques.

L’APEZ dénonce également sur l’impact négatif de ces incivilités sur l’image de la ville Une remarque qui a vivement fait réagir certains membres de l’équipe municipale — comme si l’image de Poissy n’était pas un sujet prioritaire pour eux...

Entretien des arbres : une demande d’intervention plus adaptée

L’APEZ constate que les arbres ne sont désormais taillés qu’une seule fois par an, contre deux auparavant.

L’association demande soit un retour à une fréquence plus élevée, soit, à défaut, une taille plus conséquente lors de l’intervention annuelle, afin d’assurer un entretien efficace et durable.

Madame le Maire Sandrine Berno Dos Santos va saisir les services concernés chez GPSEO pour étudier cette possibilité.

Passerelle sur la Seine

Un habitant demande des précisions sur le calendrier de la future passerelle.

La mairie annonce un démarrage des travaux probablement fin 2025 ou début 2026, avec une livraison prévue en 2027.

Ce calendrier a été repoussé en raison des tarifs jugés exorbitants lors des premiers appels d’offres, qui ont contraint la Ville à revoir le projet.

Entretien du bras mort de la Seine

L’APEZ alerte sur l’accumulation de vase et de sable dans le bras mort de la Seine.

La mairie précise que l’entretien de cette zone relève de la compétence de Voies Navigables de France (VNF). Elle s'engage a les relancer.

Conclusion:

À l’occasion de cette réunion de quartier, l’APEZ a relayé auprès de la Mairie l’ensemble des sujets de préoccupation exprimés par les habitants.

L’association restera attentive au suivi de chacun de ces dossiers et veillera à ce que les engagements pris soient concrétisés dans l’intérêt du quartier et de ses riverains.

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