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Projet EOLE : quand la SNCF dépasse les seuils sonores… en toute discrétion

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Projet EOLE : quand la SNCF dépasse les seuils sonores… en toute discrétion

Depuis plusieurs années, les habitants de l’avenue Émile Zola à Poissy tirent la sonnette d’alarme : le projet EOLE, qui prolonge le RER E vers l’ouest, risque d’accroître significativement le bruit ferroviaire dans leur quartier. Mais malgré les alertes, la SNCF semble se défausser de ses obligations légales.

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📜 Un cadre juridique pourtant clair

Le Décret n°95-22 du 9 janvier 1995 stipule que toute modification significative d’une infrastructure ferroviaire doit être accompagnée de mesures contre les nuisances sonores si celles-ci dépassent 2 dB(A). Or, les projections de la SNCF montrent bien un dépassement au-delà de ce seuil… sauf qu’elles sont arrondies à la baisse.

“Les valeurs 0 peuvent en réalité correspondre à des valeurs comprises entre 0 et 0,49 dB(A)”

Une technique qui permet à la SNCF d’échapper à ses obligations légales, notamment la mise en place de protections à la source, comme des murs antibruit.

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📍 L’avenue Émile Zola : en plein cœur de la zone de travaux

Contrairement aux affirmations initiales de la SNCF, l’avenue Émile Zola se trouve bien dans la zone des travaux tout comme l’île de Migneaux. Des plans de la SNCF le confirment.

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🔊 Des seuils sonores dépassés, des protections inéquitables

Les nouveaux spectres acoustiques communiqués par un ancien chef de projet EOLE confirment ce que l’APEZ (Association  Poissy Émile Zola) dénonçait : les seuils sont largement dépassés.

Les nouveaux spectres acoustiques montrent que tous les logements de l’avenue Emile Zola et de l’Ile de Migneaux dépasseront les seuils légaux (en rose)…

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Paradoxalement, le cours du 14 juillet, mieux loti en nombre de logements et en coût par logement, a obtenu un écran acoustique.

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➡️ La SNCF avance un nombre erroné de logements (15 au lieu de 58) pour faire croire que le ratio ADEME est dépassé. En réalité, le coût reste en dessous du seuil de 50 k€ par logement, rendant la construction d’un écran totalement justifiée.

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🤝 Une Charte mal interprétée

La SNCF propose de traiter les nuisances via une Charte acoustique signée avec les Maires, censée montrer leur bonne volonté.

Mais cette charte ne s’applique pas aux zones où les seuils sont dépassés : dans ces cas-là, c’est la loi qui prime. L’avenue Émile Zola n’entre donc pas dans ce cadre, et doit bénéficier de mesures de protection réglementaires.

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🧱 Une alternative : le mur bas acoustique

Face à la pression citoyenne, la SNCF étudie la possibilité d’un écran acoustique bas. Trois volets sont à l’étude : sécurité, faisabilité technique, et maintenance (Mail de Xavier Gruz - janvier 2019).

Les premiers retours sont favorables, mais les avancées concrètes tardent.

Puis en septembre 2024, nous avons reçu un mail de la 1 ere adjointe  (Karine Conte) de la Maire, nous informant qu' "il y a une impossibilité technique à faire le mur bas. La SNCF a répondu défavorablement. La solution serait une isolation renforcée par l'extérieur pour ceux qui le peuvent. Cependant il faudrait questionner l’architecte des bâtiments de France, surtout pour les maisons de style."
Autant dire que cette solution ne règlera pas le problème car il sera impossible d'ouvrir les fenêtres a raison du passage de 10 trains par heure soit toutes les 6 mn !

Dernière proposition de la Maire en date du 17 mars 2025: attaquer la SNCF.

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🛑 Une obligation légale non respectée

En conclusion :

* ✅ Le seuil des 2 dB est dépassé avenue Émile Zola

* ✅ La zone est concernée par les travaux

* ✅ Le coût d’un écran est inférieur au seuil de l’ADEME

* ❌ La charte ne remplace pas la loi

* ✅ L’avenue doit bénéficier d’une protection à la source

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🙋♂️ Et maintenant ?

L’APEZ appelle à la transparence, à la prise en compte des vraies données, et au respect de la loi. Elle demande à la SNCF de corriger ses projections, d’arrêter d’arrondir les données, et d’agir en responsabilité vis-à-vis des riverains.

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